Budget 2026 : Pourquoi votre quotidien à Sartrouville va coûter plus cher

On entend souvent dire que ce qui se décide à l’Assemblée nationale, à Paris, est loin de nos préoccupations à Sartrouville. C’est faux. Le budget de l’État, c’est l’argent qui sert à nos écoles, à nos bourses étudiantes, à nos transports et à nos aides sociales.

Aujourd’hui, le gouvernement de Sébastien Lecornu, avec la bénédiction silencieuse du Parti Socialiste (PS) et des Macronistes, vient d’imposer un budget 2026 d’une violence sociale rare.

1. Le “Coup de Force” permanent : Du 49.3 à la chaîne

Souvenez-vous : fin 2025, le budget de François Bayrou tombait sous le coup d’une censure. À son arrivée, Sébastien Lecornu avait promis de ne pas utiliser le 49.3, cet outil qui permet de faire passer une loi sans vote.

Promesse trahie. Par trois fois déjà, le gouvernement a utilisé la force. Et si ce budget est passé, c’est parce que le Parti Socialiste s’est abstenu lors des motions de censure déposées par les Insoumis, les Écologistes et les Communistes. À 19 voix près, nous aurions pu arrêter ce massacre. En refusant de voter la censure, le PS est devenu l’assurance-vie de la politique d’Emmanuel Macron.

2. Éducation : Nos enfants sacrifiés

Le gouvernement et ses alliés socialistes tentent de nous faire croire à un “effort” pour l’école. La réalité est brutale :

  • 4 032 postes d’enseignants supprimés pour la rentrée 2026 (dont plus de 2 200 en maternelle et primaire).
  • 3 000 postes de surveillants (AED) supprimés.
  • L’enfumage des AESH : On nous promet 2 000 postes pour accompagner les enfants handicapés, mais seuls 500 sont réellement créés, sans aucun budget supplémentaire.

À Sartrouville, cela signifie des classes encore plus surchargées et moins de soutien pour les élèves les plus fragiles. L’académie de Versailles, dont nous dépendons, est directement frappée avec 235 postes d’enseignants supprimés dès la rentrée prochaine.

3. Sartrouville directement touchée

Les coupes budgétaires de 35 milliards d’euros au niveau national vont asphyxier les communes.

  • Moins d’argent pour le logement : Le budget de l’accès au logement baisse de 290 millions d’euros.
  • Moins de services publics : Entre 50 et 100 millions d’euros de coupes pour les bureaux de poste.
  • Moins d’insertion : 60 000 personnes de moins seront accompagnées vers l’emploi en France.

4. Le catalogue des horreurs pour votre porte-monnaie

Ce que le gouvernement donne d’une main (comme le repas à 1€ au CROUS, déjà voté en mai dernier), il le reprend de l’autre avec une brutalité inouïe.

MesureImpact sur vous
Prime de NoëlSupprimée pour 1,2 million de personnes seules ou sans enfant.
Pass Sport / CultureBudget divisé par deux. Moins d’accès au sport pour nos jeunes.
APL ÉtudiantsSupprimées pour les étudiants étrangers (une mesure de préférence nationale xénophobe).
Accès à la JusticeCréation d’une “taxe” de 50€ pour toute procédure (divorce, prud’hommes).
Titres de séjourPrix des démarches multiplié par 2 ou 4.

Conclusion : La page n’est pas tournée

Les politiciens au pouvoir nous disent que “la page est tournée”. Pour les habitants de Sartrouville, c’est une page noire qui s’ouvre : celle de la dégradation de nos écoles, de la fin de certaines aides vitales et d’une précarité renforcée.

Ce budget Macron-Lecornu, validé par l’inaction du PS et le soutien des LR, est un budget contre le peuple. Il est temps de demander des comptes à ceux qui, par leur vote ou leur abstention, permettent ce saccage social.

De fait, l’élection municipale prend un autre sens politique. Elle permettra évidemment d’inventer le monde que nous voulons dans les communes mais elle sera aussi l’occasion de commencer à tourner la page de la macronie et de ses complices, un an avant l’élection présidentielle.

Face à l’austérité, les 15 et 22 mars, votez pour la liste Insoumise et citoyenne « Faire mieux pour Sartrouville » menée par Norane CHIALI !

Aucune réponse pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activez les notifications OK Non merci !